service militaire des Italiens nés en France

Est-ce que tu parles français ? Est-ce que tu recherches tes ancêtres italiens ? Poste ici ta demande d'aide. Nous ferons de notre mieux pour répondre à tes questions.

Moderatori: MamyClo, Collaboratori, Staff

Rispondi
RAGNI
Livello1
Livello1

service militaire des Italiens nés en France

Messaggio da RAGNI »

Mon cousin, dont je viens de découvrir l'existence, Gelmini Nadir Giovanni, est né en France en 1920 en Saône et Loire. La dernière archive que j'ai trouvée qui le concerne l'indique en 1937, partant de Savona, où il habite, pour Addis - Abebas en Ethiopie.
Quelqu'un peut - il me dire où il aurait dû faire son service militaire en Italie et ainsi où puis - je trouver sa fiche matricule.
S'il est mort en Ethiopie, quelqu'un peut - il me dire où trouver son acte de décès.
Le ministre de la défense italien n' a pas pu m'aider ni le consul d'Italie en Ethiopie. Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter. RAGNI :!:

MdeChamfort1
Livello3
Livello3

Messaggio da MdeChamfort1 »

Tout d'abord, il faut préciser que jusqu'aux années 90 tous les Italiens de sexe masculin étaient obligés de se présenter devant un conseil de révision pour un examen physique. Les "Liste di leva" contiennent, donc, les noms de tous ceux qui ont passé cet examen à partir de 1850.
De plus, on distingue le "ruolo matricolare" du "foglio matricolare". Le premier est un registre municipal où l'on trouve des informations importantes sur la période, le corps et le lieu où une personne a fait son régiment. Le second précise la chronologie du service militaire, du début jusqu'à sa fin, et il est gardé au district militaire compétent territorialement avant d'être définitivement transmis aux Archives d'Etat. Si ton cousin démeurait à Savona ou il vivait dans cette ville tu pourrais t'adresser aux Archives Historiques de Savona pour demander s'il est possible de mener une recherche visant à retrouver le foglio matricolare de ton cousin.
Voilà un lien qui peut t'aider à récuperer les coordonnées des Archives de Savona:
http://www.assavona.beniculturali.it/
Fabio 1969 > Fausto 1939 > Attilio 1896 > Vincenzo 1867 > Giuseppe Pasquale 1809 > Gregorio 1777 > Pasquale 1738 > ??? ... work in progress

RAGNI
Livello1
Livello1

Messaggio da RAGNI »

MdeChamfort1 ha scritto:Tout d'abord, il faut préciser que jusqu'aux années 90 tous les Italiens de sexe masculin étaient obligés de se présenter devant un conseil de révision pour un examen physique. Les "Liste di leva" contiennent, donc, les noms de tous ceux qui ont passé cet examen à partir de 1850.
De plus, on distingue le "ruolo matricolare" du "foglio matricolare". Le premier est un registre municipal où l'on trouve des informations importantes sur la période, le corps et le lieu où une personne a fait son régiment. Le second précise la chronologie du service militaire, du début jusqu'à sa fin, et il est gardé au district militaire compétent territorialement avant d'être définitivement transmis aux Archives d'Etat. Si ton cousin démeurait à Savona ou il vivait dans cette ville tu pourrais t'adresser aux Archives Historiques de Savona pour demander s'il est possible de mener une recherche visant à retrouver le foglio matricolare de ton cousin.
Voilà un lien qui peut t'aider à récuperer les coordonnées des Archives de Savona:
http://www.assavona.beniculturali.it/
Merci de votre conseil. Hélas à Savone, à l'adresse que vous m'avez indiquée, il n'y a pas de trace de mon cousin. S'il était en Ethiopie à ses 20 ans; savez - vous où se trouveraient les archives militaires le concernant ? De manière plus générale pouvez - vous me dire où trouver des archives concernant les Italiens qui ont migré vers l'Ethiopie durant la période 1937/ 1944 ? Merci d'avance. R. Ragni

Rispondi