Famille Patti à Catania

Est-ce que tu parles français ? Est-ce que tu recherches tes ancêtres italiens ? Poste ici ta demande d'aide. Nous ferons de notre mieux pour répondre à tes questions.

Moderatori: MamyClo, Staff, Collaboratori

Rispondi
Valeria64
Livello1
Livello1
Messaggi: 7
Iscritto il: sabato 30 luglio 2022, 0:48
Contatta:

Famille Patti à Catania

Messaggio da Valeria64 »

Bonjour à tous !

Je suis désolée de ne pas parler du tout italien et je n 'ai jamais fait de recherches généalogiques. Bref je suis perdue. :(

Ma mère est née fin 1940 et n'a vu son père qu'une fois quand elle était toute petite. Elle ne sait rien de lui sinon que sa mère l'a rencontré à Tunis ou au Maroc, qu'il est parti pour la Seconde guerre mondiale et qu'il n'a vu sa fille qu'une fois à Nîmes quand elle avait 3 ou 4 ans (elle ne se souvient que d'un monsieur qui pleurait et l'appelait ma chérie).
Tout ce que je sais c'est que ma grand-mère l'appelait Jean (Giovanni je suppose) Patti, que sa mère s'appelait Anna (originaire de Napoli) et que sa famille avait une ferme près de Catania. J'ai la photo d'Anna, mon arrière-grand-mère et ma mère n'en sait pas plus. Je suppose qu'il est décédé, vu qu'il devait avoir dans les 40/50 ans quand ma grand-mère l'a rencontré. Je cherche juste à obtenir sa photo et peut-être d'autres renseignements, pour que ma mère puisse voir à quoi ressemblait son père. Elle est âgée et c'est son souhait le plus cher.

Giovanni Patti de Catania (Sicilia), fils d'Anna Patti (originaire de Napoli). Je pense donc qu'il devait être né entre 1890 et 1905 à Catania (Napoli peut-être ?)

Merci à vous !
Je mets aussi le message sur le forum en anglais au cas où il aurait immigré aux USA, mais ma mère n'y croit pas car il était attaché à la Sicile.

DavidR
Livello1
Livello1
Messaggi: 123
Iscritto il: venerdì 9 agosto 2019, 14:18
Località: Francia
Contatta:

Re: Famille Patti à Catania

Messaggio da DavidR »

Bonjour Valeria,

Ca ne serait pas forcément une grande avancée pour trouver une photo, mais il est question ici https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... nds_cle=19, dans la base des engagés volontaires étrangers entre le 1er septembre 1939 et le 25 juin 1940 sur le site "Mémoire des hommes", d'un Giovanni Patti, italien né à Tunis le 15/07/1901.

Unité : 63e régiment d'artillerie d'Afrique (63e RAA)
Bureau de recrutement : Casablanca (Maroc)

Si jamais le lien ne fonctionne pas... C'est sur le site memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr. Sur la page d'accueil il est possible de faire une recherche dans toutes les bases de données.

Et là, http://phgervais.free.fr/pc_index.php, on trouve un Patti Giovanni qui serait né en juin 1901, et qui serait décédé à Rochefort (Charente-Maritime) en janvier 1992.

En espérant ne pas vous diriger vers une fausse piste.
I miei antenati italiani si chiamavano Livrini, Rossi, Coruzzi e Gombi, e vissero nelle Province di Reggio Emilia (Guastalla, Quattro Castella, Vetto, Castelnovo ne' Monti) e Parma (Neviano degli Arduini).

Valeria64
Livello1
Livello1
Messaggi: 7
Iscritto il: sabato 30 luglio 2022, 0:48
Contatta:

Re: Famille Patti à Catania

Messaggio da Valeria64 »

Bonsoir David R.!
Merci beaucoup ! C'est une première piste que je vais suivre.
Mais je pensait qu'il était dans l'armée italienne. Sans aucune raison de ma part, c'est clair. Et je trouve bizarre qu'il soit décédé en France. Mais bon, les aléas de la vie. Mais la date de naissance du Patti décédé n'est pas la même.
Merci ! Je vais voir ça ! Je pense que c'est bien le premier !!!

mmogno
Collaboratore
Collaboratore
Messaggi: 5059
Iscritto il: mercoledì 10 febbraio 2016, 22:32
Contatta:

Re: Famille Patti à Catania

Messaggio da mmogno »

Un Jean PATTI a été baptisé à Tunis en 1901, mais le nom de sa mère n’est pas Anna.
https://www.geneanum.com/tunisie/bases/baptemes.html

Baptêmes en Tunisie
Date baptême Paroisse Nom Prénom Prénom père Nom mère Prénom mère
1901-??-?? Cathédrale PATTI Jean Pascal CALVACA Jeanne
Emilio Lussu: “Che ne sarebbe della civiltà del mondo, se l’ingiusta violenza si potesse sempre imporre senza resistenza?” 🇺🇦 Slava Ukraine! 🇺🇦 🇮🇱תחי ישראל🇮🇱

Valeria64
Livello1
Livello1
Messaggi: 7
Iscritto il: sabato 30 luglio 2022, 0:48
Contatta:

Re: Famille Patti à Catania

Messaggio da Valeria64 »

Bonjour mmgno !

Merci pour le coup de main !
J'ai vu ça.
Mais j'ai demandé l'acte de décès complet à Rochefort (à priori ce monsieur a été naturalisé français après la guerre). Je vais voir si c'est lui ou si c'est une fausse piste et chercher ailleurs. Pas de Giovanni Patti non plus sur le registre des baptêmes à Tunis (mais les listes ne sont pas complètes). Je suis un peu étonnée qu'il soit né à Tunis vu que sa famille était bien à Catania et qu'il voulait que ma grand-mère y aille pendant la guerre. Ma mère pensait qu'il y était retourné. Mais...bon. Tout est possible. En tous cas, il y a sûrement une erreur sur la date de naissance.

DavidR
Livello1
Livello1
Messaggi: 123
Iscritto il: venerdì 9 agosto 2019, 14:18
Località: Francia
Contatta:

Re: Famille Patti à Catania

Messaggio da DavidR »

Il y a un dossier de naturalisation d'un Giovanni Patti, aux Archives nationales, https://www.siv.archives-nationales.cul ... anni+patti, mais il date de 1920-1921, le Patti qui nous intéresse devait être mineur, si je ne dis pas de bêtise.

Par contre, il faut que je retrouve - je vais retrouver - la côte de documents en rapport avec les demandes de visas des étrangers. Sur cette petite fiche cartonnée, normalement, il y a une photo d'identité. J'avais fait une demande auprès des Archives, et comme ces documents n'étaient pas consultables, on m'avait gentiment - sans que je le demande - scanné et envoyé par mail les images des fiches de trois personnes portant le nom que je cherchais, dont deux étaient de ma famille. Bon, c'est un nom moins répandu que Patti, mais il y a peut-être un espoir de trouver une photo de ce coté-là...
I miei antenati italiani si chiamavano Livrini, Rossi, Coruzzi e Gombi, e vissero nelle Province di Reggio Emilia (Guastalla, Quattro Castella, Vetto, Castelnovo ne' Monti) e Parma (Neviano degli Arduini).

Valeria64
Livello1
Livello1
Messaggi: 7
Iscritto il: sabato 30 luglio 2022, 0:48
Contatta:

Re: Famille Patti à Catania

Messaggio da Valeria64 »

Bonsoir DavidR !

Euh non, il n'était pas mineur. Il est né à priori en 1901 (ou dans le genre). Donc 20 ans en 1921. Mais je ne sais pas si c'est lui. C'est possible. Ce n'est pas le même en tous cas. Mais si je pouvais avoir le nom de sa mère, je pourrais dire.
Celui que nous avons trouvé a été naturalisé en 1950 et est décédé en France. Ma mère m'a dit qu'il était retourné à Catane après la guerre car ses parents y avait une ferme.
Y-a-t'il une recherche possible style cadastre à cette époque en Sicile ?

Merci en tous cas pour ce coup de main ! :D

DavidR
Livello1
Livello1
Messaggi: 123
Iscritto il: venerdì 9 agosto 2019, 14:18
Località: Francia
Contatta:

Re: Famille Patti à Catania

Messaggio da DavidR »

Bonjour Valeria,
Valeria64 ha scritto:
mercoledì 3 agosto 2022, 0:33
Euh non, il n'était pas mineur. Il est né à priori en 1901 (ou dans le genre). Donc 20 ans en 1921.
Mais la majorité à l'époque était à 21 ans, d'où mon doute. Mais bon, celui-ci, (naturalisé en 21), de toutes façons, on a pas sa date de naissance.

Pour l'autre document que j'évoquais, la cote - et non la côte, (pardon à nos camarades qui auraient essayé de traduire mon message en italien) - c'est 19940508/1698.
https://www.siv.archives-nationales.cul ... ENERALISTE
Mais là, il n'y a pas de certitude d'y trouver Giovanni Patti. Il faut poser la question. J'avais trouvé le même type de document aux Archives départementales.

Quant au cadastre... je ne sais pas.
I miei antenati italiani si chiamavano Livrini, Rossi, Coruzzi e Gombi, e vissero nelle Province di Reggio Emilia (Guastalla, Quattro Castella, Vetto, Castelnovo ne' Monti) e Parma (Neviano degli Arduini).

Valeria64
Livello1
Livello1
Messaggi: 7
Iscritto il: sabato 30 luglio 2022, 0:48
Contatta:

Re: Famille Patti à Catania

Messaggio da Valeria64 »

Bonsoir David R !

Oh désolée, je n'avais pas percuté pour l'âge de la majorité. :) Mais moi, le Giovani que j'ai là né à Tunis en 1901 (09 juin) est le fils de Pasquale et de Giovanna (Anna ?) Calvacca est décédé en 1992 (j'ai reçu aujourd'hui son acte de décès) et avait été naturalisé en 1950. Bref ce n'est pas celui né en juillet, également né à Tunis. :(
Je vais demander à ma mère si elle sait autre chose. Elle m'avait parlé d'un oncle à lui dans les ordres à Tunis.

Valeria64
Livello1
Livello1
Messaggi: 7
Iscritto il: sabato 30 luglio 2022, 0:48
Contatta:

Re: Famille Patti à Catania

Messaggio da Valeria64 »

Bonsoir mmgno !

Pour le Jean, cela correspond pour la date, le prénom du père. Mais ils ont traduit le prénom de la mère, Jeanne = Giovanna. Anna comme diminutif ?
C'est bien le Giovanni Patti dont j'ai l'acte de décès, naturalisé en 1950.

1901-??-?? Cathédrale PATTI Jean Pascal CALVACA Jeanne

Mais ce n'est pas celui-ci ou alors il y a méprise dans la date de naissance : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... nds_cle=19
Base des engagés volontaires étrangers entre le 1er septembre 1939 et le 25 juin 1940 sur le site "Mémoire des hommes", d'un Giovanni Patti, italien né à Tunis le 15/07/1901.

Unité : 63e régiment d'artillerie d'Afrique (63e RAA)
Bureau de recrutement : Casablanca (Maroc)

Rispondi

Chi c’è in linea

Visitano il forum: Nessuno e 12 ospiti