Comment améliorer l'obtention d'actes

Est-ce que tu parles français ? Est-ce que tu recherches tes ancêtres italiens ? Poste ici ta demande d'aide. Nous ferons de notre mieux pour répondre à tes questions.

Moderatori: MamyClo, Staff, Collaboratori

Rispondi
Ricko06
Livello1
Livello1
Messaggi: 13
Iscritto il: venerdì 18 febbraio 2022, 12:51
Località: France
Contatta:

Comment améliorer l'obtention d'actes

Messaggio da Ricko06 »

Bonjour et merci pour votre accueil :D,

J'ai commencé ma généalogie il y a peu et plusieurs branches viennent de différentes régions italiennes.
Aussi, je souhaite obtenir plusieurs actes de naissance et de mariage dans différentes villes italiennes sur la période 1870 à 1921.
Pour ce faire, j'ai déjà envoyé des mails aux mairies concernées, qui, après plusieurs semaines et une relance, sont demeurés sans réponse pour une bonne partie d'entre eux.

Auriez-vous des conseils pour améliorer ma façon de procéder et ainsi augmenter mes chances d'obtenir ces fameux actes, svp ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés,
Eric

Avatar utente
ziadani
Amministratore
Amministratore
Messaggi: 14656
Iscritto il: martedì 9 agosto 2011, 20:01
Località: Torino

Re: Comment améliorer l'obtention d'actes

Messaggio da ziadani »

Se ti servono necessariamente i documenti ufficiali, dei necessariamente rivolgerti ai comuni o alle parrocchie.

Se ti bastano le riproduzioni scaricabili da internet, prova a dirci dove svolgi le tue ricerche e vediamo se è possibile trovare quello che cerchi.

Ricko06
Livello1
Livello1
Messaggi: 13
Iscritto il: venerdì 18 febbraio 2022, 12:51
Località: France
Contatta:

Re: Comment améliorer l'obtention d'actes

Messaggio da Ricko06 »

Les actes que je recherche ne sont pas sur Antenati.

Aussi, je me suis adressé par mail (avec une copie de ma carte d'identité)ou via le formulaire de contact des villes concernées en indiquant mon lien avec la personne et les informations en ma possession.

Carina.Francia
Livello1
Livello1
Messaggi: 25
Iscritto il: venerdì 26 giugno 2020, 13:37
Contatta:

Re: Comment améliorer l'obtention d'actes

Messaggio da Carina.Francia »

Hello,

Je suis confronté au même problème. Je précise que j'écris en italien ( surement avec pas mal de fautes...).
Je pense que cela dépend de la personne présente en mairie, parfois il y a une réponse rapide ( moins de 10 jours ), parfois rien ! Il y a aussi des archives payantes ( archives militaires par exemple) et là, aucun souci.

J'ai tenté les archives des mormons ( centres présents en France ) mais il y a désormais des restrictions imposées qui empêchent de consulter des tas d'archives... Il faut contacter les centres avant pour savoir s'ils peuvent avoir accès aux microfilms demandés. Cela peut être d'une grande aide.

J'aimerais apporter une meilleure réponse mais je suis comme vous...

Sur ce site, il y a heureusement des personnes formidables qui m'ont apporté une aide précieuse ( date, filiation ).

Ricko06
Livello1
Livello1
Messaggi: 13
Iscritto il: venerdì 18 febbraio 2022, 12:51
Località: France
Contatta:

Re: Comment améliorer l'obtention d'actes

Messaggio da Ricko06 »

C'est intéressant d'avoir un autre retour d'expérience.
Merci également pour les pistes. Concernant les mormons, pourriez-vous m'indiquer le moyen de contact que vous avez utilisé, svp ?

Afin de compléter ma demande, actuellement, les villes concernées sont :
- Demonte dans le Piémont (2 actes)
- Sale dans le Piémont (1 acte)
- Guazzora dans le Piémont (2 actes)
- Vittoria en Sicile (4 actes)

Carina.Francia
Livello1
Livello1
Messaggi: 25
Iscritto il: venerdì 26 giugno 2020, 13:37
Contatta:

Re: Comment améliorer l'obtention d'actes

Messaggio da Carina.Francia »

Hello ,

J'ai simplement fait une recherche sur internet des sites présents en France et dans ma région. Ils sont appelés "CENTRES D'HISTOIRE FAMILIALE".

Il faut prendre rdv en donnant le numéro des microfilms voulus ( attention comme je l'ai dit, pour de sombres raisons, l'accès à beaucoup de microfilms italiens, est restreint même dans les centres français !).

Bref, pas facile de retracer la généalogie en Italie quand on est en France !

De mon côté, toujours aucune réponse du Frioul, ni des mairies françaises où ont vécu mes ancêtres à un moment. Et ça, pour le coup, c'est honteux car la barrière de la langue n'existe pas. En fait, il faut pouvoir se déplacer par soi-même dans les archives départementales françaises ou mieux : prévoir un voyage en Italie en ayant pris soin de contacter en avances les archives de diocèse...

Je vous souhaite bien du courage.
A vous lire

Avatar utente
ziadani
Amministratore
Amministratore
Messaggi: 14656
Iscritto il: martedì 9 agosto 2011, 20:01
Località: Torino

Re: Comment améliorer l'obtention d'actes

Messaggio da ziadani »

Ricko06 ha scritto:
domenica 20 febbraio 2022, 10:23
C'est intéressant d'avoir un autre retour d'expérience.
Merci également pour les pistes. Concernant les mormons, pourriez-vous m'indiquer le moyen de contact que vous avez utilisé, svp ?

Afin de compléter ma demande, actuellement, les villes concernées sont :
- Demonte dans le Piémont (2 actes)
- Sale dans le Piémont (1 acte)
- Guazzora dans le Piémont (2 actes)
- Vittoria en Sicile (4 actes)
Per Demonte e Guazzora non esistono risorse online.
Per Sale bisognerebbe sapere a quale Sale ti riferisci. In Piemonte ne esistono diversi
Sale (Vercelli)
Sale Castelnuovo (Torino)
Sale delle Langhe (Cuneo)
Sale San Giovanni (Cuneo)

I registri di Vittoria (Ragusa) li trovi qui

https://www.antenati.san.beniculturali. ... 0Ragusa%22

Ricko06
Livello1
Livello1
Messaggi: 13
Iscritto il: venerdì 18 febbraio 2022, 12:51
Località: France
Contatta:

Re: Comment améliorer l'obtention d'actes

Messaggio da Ricko06 »

Carina.Francia ha scritto:
mercoledì 23 febbraio 2022, 9:13
Hello ,

J'ai simplement fait une recherche sur internet des sites présents en France et dans ma région. Ils sont appelés "CENTRES D'HISTOIRE FAMILIALE".

Il faut prendre rdv en donnant le numéro des microfilms voulus ( attention comme je l'ai dit, pour de sombres raisons, l'accès à beaucoup de microfilms italiens, est restreint même dans les centres français !).

Bref, pas facile de retracer la généalogie en Italie quand on est en France !

De mon côté, toujours aucune réponse du Frioul, ni des mairies françaises où ont vécu mes ancêtres à un moment. Et ça, pour le coup, c'est honteux car la barrière de la langue n'existe pas. En fait, il faut pouvoir se déplacer par soi-même dans les archives départementales françaises ou mieux : prévoir un voyage en Italie en ayant pris soin de contacter en avances les archives de diocèse...

Je vous souhaite bien du courage.
A vous lire
Merci, je viens d'envoyer un mail au centre près de chez moi :)
Concernant les archives départementales, de mon côté, j'ai bcp utilisé l'état civil en ligne qui est bien fourni pour les Alpes Maritimes et, de plus, il est possible de leur envoyer des demandes de recherche par mail (avec un délai variable annoncé allant jusqu'à 4 semaines). Qu'est ce qui vous "bloque" avec les mairies françaises ? car, pour ma part, je n'ai rencontré aucun pb, bien au contraire
Au plaisir,
Eric

Ricko06
Livello1
Livello1
Messaggi: 13
Iscritto il: venerdì 18 febbraio 2022, 12:51
Località: France
Contatta:

Re: Comment améliorer l'obtention d'actes

Messaggio da Ricko06 »

ziadani ha scritto:
mercoledì 23 febbraio 2022, 9:26
Ricko06 ha scritto:
domenica 20 febbraio 2022, 10:23
C'est intéressant d'avoir un autre retour d'expérience.
Merci également pour les pistes. Concernant les mormons, pourriez-vous m'indiquer le moyen de contact que vous avez utilisé, svp ?

Afin de compléter ma demande, actuellement, les villes concernées sont :
- Demonte dans le Piémont (2 actes)
- Sale dans le Piémont (1 acte)
- Guazzora dans le Piémont (2 actes)
- Vittoria en Sicile (4 actes)
Per Demonte e Guazzora non esistono risorse online.
Per Sale bisognerebbe sapere a quale Sale ti riferisci. In Piemonte ne esistono diversi
Sale (Vercelli)
Sale Castelnuovo (Torino)
Sale delle Langhe (Cuneo)
Sale San Giovanni (Cuneo)

I registri di Vittoria (Ragusa) li trovi qui

https://www.antenati.san.beniculturali. ... 0Ragusa%22
Oui, j'ai effectivement connaissance de ces éléments.
Pour Demonte, Guazzora et Sale (à proximité immédiate de Guazzora), c'est pourquoi j'ai contacté directement les mairies ; avec très peu de succès (1 seul acte reçu sur 6 demandés). D'où mon post dont l'objectif est d'avoir des tips permettant d'améliorer mes chances d'obtenir une réponse de leur part (ou éventuellement d'obtenir les actes par un autre moyen).
Concernant Vittoria, les actes que je recherche sont postérieurs à 1899. J'attends vos éventuels retours avant d'envoyer une demande par courrier, car il n'y a pas d'adresse mail pour le service d'état civil.
Bonne journée,
Eric

Avatar utente
ziadani
Amministratore
Amministratore
Messaggi: 14656
Iscritto il: martedì 9 agosto 2011, 20:01
Località: Torino

Re: Comment améliorer l'obtention d'actes

Messaggio da ziadani »

Tutti gli indirizzi mail sono PEC, potresti però scrivere al Dirigente del settore

https://www.comunevittoria-rg.it/sistem ... formatici/

dirigente.demografici@comunevittoria-rg.it

Rispondi

Chi c’è in linea

Visitano il forum: Nessuno e 16 ospiti