Ancêtres italiens

Est-ce que tu parles français ? Est-ce que tu recherches tes ancêtres italiens ? Poste ici ta demande d'aide. Nous ferons de notre mieux pour répondre à tes questions.

Moderatori: MamyClo, Staff, Collaboratori

Viviane 10
Livello1
Livello1
Messaggi: 8
Iscritto il: domenica 14 febbraio 2021, 16:17
Contatta:

Re: Ancêtres italiens

Messaggio da Viviane 10 »

Encore merci beaucoup de tous ces renseignements. Je vais écrire aux archives diocésaines de PISTOIA.
Il y a effectivement des pistes que je n'ai pas exploitées.
Je crois que j'ai tout visité des documents ANTENATI, Nati, matrimoni, morti, et même Recensement.
Je dois reconnaître que ce site est super bien fait et on y trouve une mine d'or de renseignements.
J'ai écrit à la Paroisse Bardalone, Pontepetri..à BARDALONE, on verra si on me répond.
J'ai toutes les dates de naissance, décès, mariage de mes grands parents et je n'ai absolument rien trouvé les concernant...C'est un mystère...
J'ai écrit fois à plusieurs reprises à la Mairie de SAN MARCELLO PISTOIESE. J'ai même indiqué mon adresse mail, mais je ne reçois aucune réponse...
Ces renseignements me sont indispensables pour pouvoir remonter le temps... Je n'ai aucun renseignement avant mes grands parents. J'ai trouvé 3 branches familiales qui pourraient correspondre à mes ancêtres mais je ne peux pas me rattacher à l'une d'elles tant que je n'aurai pas ces documents...
Avec toute ma reconnaissance pour l'intérêt que vous portez à mes recherches,
Cordialement,

Viviane 10
Livello1
Livello1
Messaggi: 8
Iscritto il: domenica 14 febbraio 2021, 16:17
Contatta:

Re: Ancêtres italiens

Messaggio da Viviane 10 »

Bonjour,
Je voulais simplement vous donner de mes nouvelles... Après avoir envoyé plusieurs mails aux archives diocésaines de PISTOIA, sans réponse, à la mairie de SAN MARCELLO PISTOIESE, également sans réponse, j'ai réussi à téléphoner et à me faire comprendre à San Marcello Pistoiese... On a retrouvé mes mails mais je me suis entendue dire que mes demandes n'étaient pas assez précises et qu'il était difficile de faire des recherches...
Je peux vous assurer que j'ai donné toutes les dates et lieux de naissance, décès et même n° acte de mariage et on me répond que ça ne va être guère possible...
J'ai été très polie mais je me suis rendue compte que j'avais affaire à quelqu'un qui n'avait vraiment pas envie de s'enquiquiner... Dommage...
Bien cordialement,
Viviane

cannella55
Collaboratore
Collaboratore
Messaggi: 6181
Iscritto il: martedì 18 settembre 2007, 12:04
Contatta:

Re: Ancêtres italiens

Messaggio da cannella55 »

In effetti, è strano, che con i riferimenti precisi non venga dato luogo ad una ricerca.
L'interesse per la genealogia o per la propria storia famigliare non è purtroppo una priorità nel nostro Paese.
Un vero peccato perchè con il nostro interessamento veniamo a scoprire o a ricostruire pezzi di vita locale e non, che sarebbero dimenticati.
Hai provato a parlare direttamente con il Sindaco? Hai cercato se esista qualche storico locale o ricercatore volontario a cui appoggiarti? Non solo in Comune, ma anche in Parrocchia?
Te lo dico perchè nel mio paesino si è formato un gruppo di appassionati, che si è preso in carico di rispondere a questo tipo di richieste, ma ovviamente non è la regola, anzi, è un'eccezione.
Non lascerei perdere, visto che te la cavi con l'italiano, basta solo un pò di buona volontà.
Ora cerco se trovo qualche cosa per aiutarti.

cannella55
Collaboratore
Collaboratore
Messaggi: 6181
Iscritto il: martedì 18 settembre 2007, 12:04
Contatta:

Re: Ancêtres italiens

Messaggio da cannella55 »

Ho visto velocemente, che c'è una associazione culturale del paese, sul sito del comune, ma non so se si occupi anche di ricerche o conosca qualche volontario del posto.
Puoi sempre provare a scrivere.
Esiste anche un archivio storico del Comune, riordinato nel 2014-2015 da tal Manuel Rossi, che ho visto essere un archivista ecc. ecc.
Io proverei anche con lui, solo per avere un'idea di come arrivare ai certificati che cerchi.

Avatar utente
MamyClo
Moderatore
Moderatore
Messaggi: 669
Iscritto il: venerdì 31 luglio 2009, 12:56
Località: France
Contatta:

Re: Ancêtres italiens

Messaggio da MamyClo »

J'ai écrit à la bibliothèque d'un village de mes ancêtres, ils m'ont aidé en me donnant l'adresse d'une personne qui écrivait sur ce village. il m'a envoyé l'arbre généalogique de mes ancêtres...
Avec un peu de chance...
Biblioteca comunale di San Marcello Piteglio
Piazza Matteotti, 159,
San Marcello Pistoiese
0573.621289
biblio@comunesanmarcello.it
Martedi 09:00 - 12:30 e 14:00 - 18:00
Mercoledi 09:00 - 12:30 e 14:00 - 18:00
Giovedi 09:00 - 12:30 e 14:00 - 18:00
Venerdi 09:00 - 12:30 e 14:00 - 18:00
Sabato 09:00 - 12:30
il faut se dire que si on ne passe pas par la porte, la fenêtre fera l'affaire voire le trou de la serrure!
j'ai cherché Manuel ROSSI, j'en ai trouvé 2 https://www.paginebianche.it/

Bon courage, Claude
Claudia >> Gerardo/Geneviève >> Giacomo / Rechilde >> Domenico / Anna Maria >> Giacomo / Domenica >> Florendo /Teresa

France >> Tomba di Meretto (1791)>> Gradisca di Sedegliano (1360) >> Feletto Umberto (1688)
http://gw.geneanet.org/clodececcowana_w

Viviane 10
Livello1
Livello1
Messaggi: 8
Iscritto il: domenica 14 febbraio 2021, 16:17
Contatta:

Re: Ancêtres italiens

Messaggio da Viviane 10 »

Un grand merci à vous Cannella 55 et MamyClo pour vos réponses, vos encouragements, votre aide et vos conseils !
Concernant les paroisses, en plus de mails, j'ai écrit et envoyé des enveloppes retour affranchies, ainsi qu'aux archives diocésaines et n'ai pas reçu la moindre réponse...
Effectivement je n'ai pas pensé aux domaines culturels, bibliothèques ou autres associations...
Je me sens reboostée, un petit coin de ciel bleu apparait... Je vais peut être y arriver... Il le faut, pour moi, et surtout pour mes enfants et petits enfants qui attendent des réponses...
MamyClo je me suis permis d'aller voir votre arbre généalogique et je me suis aperçue que quelque part nous avions les mêmes origines : ma maman et sa famille était originaire d'AVIANO (Province d'Udine)... Et je vous avoue que, tout en ayant beaucoup moins de renseignements concernant mes ancêtres j'ai trouvé à la mairie beaucoup de coopération et obtenu des renseignements en un temps record (sans doute quelqu'un passionné également par les recherches généalogiques).
Je vais me pencher sur les sources proposées et ne manquerais pas de vous tenir informées.
A bientôt. Viviane

rcia
Livello1
Livello1
Messaggi: 24
Iscritto il: sabato 8 novembre 2014, 9:55
Località: Francia/Italia
Contatta:

Re: Ancêtres italiens

Messaggio da rcia »

Bonjour,
Pour San Marcello Pistoiese la partie "Allegati" des mariages civils (1866-1929) est en ligne sur Familysearch. Le contenu des "Allegati" est très variable suivant les années et la commune. il peut y avoir des publications de mariage ou tout ce qui est nécessaire a la publication des bans (acte de naissance, certificat de résidence, etc).

Viviane 10
Livello1
Livello1
Messaggi: 8
Iscritto il: domenica 14 febbraio 2021, 16:17
Contatta:

Re: Ancêtres italiens

Messaggio da Viviane 10 »

Encore merci à tous, vous qui m'avez conseillée, épaulée, dans mes recherches. J'avais décidé de laisser tomber cette branche que je n'arrivais pas à débloquer faute de renseignements, mais après plus d'un an, alors que je n'y croyais plus et n'espérais plus rien, j'ai reçu les renseignements demandés de la "Curia Vescovile" de PISTOIA... Alleluia !!!
Je vais pouvoir continuer et remonter le temps...

Avatar utente
ery1
Collaboratore
Collaboratore
Messaggi: 3289
Iscritto il: lunedì 5 settembre 2011, 18:24
Località: Toscana
Contatta:

Re: Ancêtres italiens

Messaggio da ery1 »

Viviane, je te remercie pour ces nouvelles :applaud: et bonne chance pour tes recherches!
Erica

Rispondi

Chi c’è in linea

Visitano il forum: Nessuno e 10 ospiti