émigration

Est-ce que tu parles français ? Est-ce que tu recherches tes ancêtres italiens ? Poste ici ta demande d'aide. Nous ferons de notre mieux pour répondre à tes questions.

Moderatori: MamyClo, Staff, Collaboratori

Rispondi
jean83
Livello1
Livello1
Messaggi: 54
Iscritto il: martedì 17 dicembre 2019, 20:54
Località: LA FARLEDE
Contatta:

émigration

Messaggio da jean83 »

Bonjour,
Existe t-il un registre pour les personnes qui quittaient l'Italie pour la France ? Mon arrière arrière grand père à quitté l'Italie certainement en 1900 pour venir en France. De la région Emilie Romagne pour Toulon dans le Var.
Merci pour votre aide toujours très précieuse

Avatar utente
ziadani
Amministratore
Amministratore
Messaggi: 14656
Iscritto il: martedì 9 agosto 2011, 20:01
Località: Torino

Re: émigration

Messaggio da ziadani »

No, purtroppo no.

cannella55
Collaboratore
Collaboratore
Messaggi: 6181
Iscritto il: martedì 18 settembre 2007, 12:04
Contatta:

Re: émigration

Messaggio da cannella55 »

Posso sapere, che cosa vorresti trovare nel registro?
La data esatta dell'emigrazione o altro?

Avatar utente
MamyClo
Moderatore
Moderatore
Messaggi: 669
Iscritto il: venerdì 31 luglio 2009, 12:56
Località: France
Contatta:

Re: émigration

Messaggio da MamyClo »

Bonjour,

j'ai eu une photocopie du "registro di popolazione" rien de noté
et j'ai eu en mains le "registre delle anime" là était signalé l"émigrazione" même si ce n'était qu'un lieu proche

sinon en France les italiens qui arrivent doivent être enregistrés et on trouve la liste dans la série 4M aux AD.
je ne crois pas que ce soit numérisé et tous les départements n'en ont pas gardé trace

bonne journée et bonne recherches
Claude
Claudia >> Gerardo/Geneviève >> Giacomo / Rechilde >> Domenico / Anna Maria >> Giacomo / Domenica >> Florendo /Teresa

France >> Tomba di Meretto (1791)>> Gradisca di Sedegliano (1360) >> Feletto Umberto (1688)
http://gw.geneanet.org/clodececcowana_w

jean83
Livello1
Livello1
Messaggi: 54
Iscritto il: martedì 17 dicembre 2019, 20:54
Località: LA FARLEDE
Contatta:

Re: émigration

Messaggio da jean83 »

cannella55 ha scritto:
martedì 16 marzo 2021, 8:50
Posso sapere, che cosa vorresti trovare nel registro?
La data esatta dell'emigrazione o altro?
Je recherche la date exacte de l'imigration

DavidR
Livello1
Livello1
Messaggi: 123
Iscritto il: venerdì 9 agosto 2019, 14:18
Località: Francia
Contatta:

Re: émigration

Messaggio da DavidR »

Bonjour Jean,
Peut-être avez-vous trouvé ce que vous cherchiez, depuis votre dernier message. Sinon...

J'ai lu - sur ce site, je crois - qu'il existe des registres d'émigrations, tenus par les communes italiennes, mais j'imagine qu'il n'est toutefois pas évident d'obtenir le renseignement recherché.
Si votre ancêtre a été naturalisé, vous pourriez trouver sa date d'arrivée en France - mois et année - dans son dossier de naturalisation, qui serait aux archives nationales. J'y ai moi-même récemment trouvé ce même renseignement dans le dossier de ma grand-mère, et je devrais bientôt pouvoir y trouver la date d'arrivée de ses parents, partis eux aussi d'Emilie Romagne mais avant elle, dans le dossier de mon arrière-grand-mère .
Aussi, il me semble qu'il existe des documents concernant l'autorisation de résidence pour les étrangers, mais j'ignore quels renseignements ils contiennent. Ils seraient aux archives départementales, et peut-être sur Gallica.
Et il y a peut-être aux archives nationales quelque chose dans les demandes de passeports...
I miei antenati italiani si chiamavano Livrini, Rossi, Coruzzi e Gombi, e vissero nelle Province di Reggio Emilia (Guastalla, Quattro Castella, Vetto, Castelnovo ne' Monti) e Parma (Neviano degli Arduini).

Rispondi

Chi c’è in linea

Visitano il forum: Nessuno e 10 ospiti